Le titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l’effraction ou les dégradations.

Il connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendies, inondations, incidents techniques…). Il participe au maintien des conditions normales d’hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise.

Seul ou en équipe, le diplômé exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive.

Il travaille au sein d’entreprises disposant de leur propre service de sécurité, chez des prestataires de services en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public.

En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d’autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles…

Plus d’informations sur le site de l’ONISEP: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-agent-de-securite

• Vous êtes réactif
  • Vous avez le sens de l’observation
  • Vous avez un esprit d’équipe
  • Vous êtes vigilant
  • Vous êtes patient
  • Vous avez une bonne résistance physique et au stress

Admission en 1ère année

Vous êtes âgé de plus de 15 ans et moins de 30 ans.

Après une 3ème générale 3ème Prépa pro.

Objectifs du CAP Agent de Sécurité

Modalités pédagogiques

La formation se réalise sur 2 ans avec alternance entre période de formations en centre et période en entreprise.

En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans.

Programme du CAP Agent de Sécurité

La formation sur 2 ans comprend :

Enseignements généraux

• Expression française,
  • Histoire – géographie
  • Mathématiques / sciences,
  • Education physique et sportive
  • Anglais

Enseignements professionnels

• Prévention des actes de malveillance et de négligence
  • Prévention santé environnement
  • Prévention et lutte contre l’incendie, secours et assistance aux personnes

Les Débouchés et Poursuites d’Études

Le CAP Agent de Sécurité permet de s’insérer directement dans la vie active :
– Chez des employeurs du secteur public ou privé qui ont leur propre service de sécurité.
– Dans une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité, de gardien- nage, de surveillance ou de télésurveillance

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an pour préparer un CAP connexe ou en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).

Il peut en effet poursuivre ses études et réaliser :

• CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs
  • Cadet de la République de la police nationale
  • MC Sécurité civile et d’entreprise
  • MC Sûreté des espaces ouverts au public
  • Bac pro Métiers de la sécurité
  • BP Agent technique de prévention et de sécurité
  • BP Agent technique de sécurité dans les transports

Taux de poursuite d’études : première sortie en juin 2024

Taux de satisfaction : première sortie en juin 2024

Taux de réussite : première sortie en juin 2024

Admissions

• Signer un contrat d’apprentissage
  • Remplir un dossier de candidature
  • Transmission de CV et lettre de motivation
  • Entretien individuel
  • Questionnaire et bilan de positionnement

L’alternance

• Formation par apprentissage
  • 100% financé par les OPCO
  • A partir de 15 ans révolu
  • Aide au permis (+18 ans)

L’apprenti est rémunéré en fonction de son âge et de l’année de formation pour un contrat de 35h

Personnes en situation de handicap

Vous avez accès à la formation : adaptation de la formation au type d’handicap et possibilité de prendre contact avec la MPDH du secteur afin d’obtenir des renseignements sur la formation et l’adaptation de centre à répondre aux demandes d’aménagements.

Pour plus d’informations ou un accompagnement prenez contact avec notre référent handicap au 03-87-85-14-99

Nos atouts

• Espaces de formation dédiés : plateaux techniques équipés de tout le matériel nécessaire à la formation
  • A quelques minutes à pied de la gare SNCF et de la gare routière
  • Internat mixte
  • Restauration possible
  • Organisme certifié

Pour l’apprenti, la formation est gratuite et rémunérée !

Sites proposants la formation

Fiches pratiques et référentiels