Assistant/e de gestion en PME

Réponse au téléphone, classement de dossiers, relance de factures : les activités de l’assistant de gestion changent d’une heure à l’autre. Très polyvalent, il peut débuter sa journée par une commande à un fournisseur, la poursuivre en préparant les déclarations de TVA et terminer par une prospection ou une relance téléphonique. À la fois assistant de direction, commercial et comptable, il répond au courrier, contacte de futurs clients, édite les bulletins de salaire… Au besoin, il prépare les plannings du personnel et relance les impayés. Il peut aussi comparer les tarifs des fournisseurs et les négocier. Bras droit du patron, l’assistant de gestion veille au grain. Il tient la comptabilité à jour et l’analyse, à la recherche de tout ce qui peut être source de gain ou d’économie. Il joue ainsi un rôle d’alerte et de soutien au chef d’entreprise, en attirant son attention sur d’éventuels problèmes ou opportunités pour l’entreprise.

Plus d’informations sur le site de l’ONISEP: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/assistant-assistante-de-gestion-en-pme

Prérequis

Profil

  • Vous êtes motivé
  • Vous avez une aisance relationnelle
  • Vous êtes organisé
  • Vous êtes polyvalent

Admission en 1ère année

Être pourvu d’un Diplôme national du Baccalauréat et avoir entre 16 et 29 ans.

Objectifs du BTS GPME

Le titulaire du BTS GPME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 20 salariés). Cette formation permet aux étudiants de toucher à toutes les fonctions de l’entreprise, elle permet d’acquérir les compétences nécessaire votre vision globale d’une entreprise et de son environnement.

Après obtention du diplôme, vous serez capable d’assumez les diverses capacités de gestion opérationnelle (administrative, comptable, commerciale et de communication). Les diplômés sont un soutien efficace et nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

Programme du BTS GPME

La formation se compose de 2 jours de formation et 3 jours en entreprise avec la mise en place de semaines complètes 1 à 2 fois par an.

La formation comprend 16h de cours par semaine :

  • Culture générale et expression écrite (2h)
  • Langue vivante étrangère (2h)
  • Matières professionnelles (12h) :
    • Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
    • Participation à la gestion des risques de la PME
    • Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME
    • Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
    • Communication
    • Culture économique, juridique et managériale

Les Débouchés et Poursuites d’Études

Le BTS gestion de la PME (ex BTS Assistant de la gestion de PME-PMI) permet d’accéder à des postes d’Assistant de Dirigeant de petites et moyennes entreprises. Voici les principaux métiers qu’il est possible de faire après un BTS GPME :

  • Assistant commercial
  • Assistant de direction
  • Assistant en gestion administrative
  • Assistant en ressources humaines
  • Assistant comptable
  • Secrétaire (direction, bureautique..)
  • Assistant de gestion en PME
  • Collaborateur du dirigeant PME

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines.. en licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois post formation : 61% (données DARES 2021)

Taux de poursuite d’études : première sortie en juin 2023

Taux de satisfaction : première sortie en juin 2023

L’Alternance

  • Formation par apprentissage
  • 100% financé par les OPCO
  • A partir de 15 ans révolu
  • Aide au permis (+18ans)

L’apprenti est rémunéré en fonction de son âge et de l’année de formation pour un contrat de 35h

Admissions

  • Inscription possible via Parcoursup
  • Remplir un dossier de candidature
  • Transmission de CV et lettre de motivation
  • Entretien individuel
  • Questionnaire et bilan de positionnement

Personnes en situation de handicap

Vous avez accès à la formation : adaptation de la formation au type d’handicap et possibilité de prendre contact avec la MPDH du secteur afin d’obtenir des renseignements sur la formation et l’adaptation de centre à répondre aux demandes d’aménagements.

Pour plus d’informations ou un accompagnement prenez contact avec notre référent handicap au 03-87-85-14-99

Nos atouts

  • Des cours professionnels dans des salles informatiques, aménagées comme en entreprise
  • Section à effectif réduit (20 élèves maximum)
  • Soutien (remise à niveau) et tutorat individualisé
  • Travail en groupe (situations professionnelles)
  • Des entreprises partenaires
  • Une structure à caractère familial et convivial pour favoriser l’apprentissage

Sites proposants la formation:

Fiches techniques et référentiels

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