Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d’aide à la personne…

Interlocuteur privilégié de l’usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.

Qu’il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d’action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l’emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Plus d’informations sur le site de l’ONISEP: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-services-et-prestations-des-secteurs-sanitaire-et-social

Prérequis 

Profil 

  • Vous êtes curieux
  • Vous avez une ouverture d’esprit sur l’actualité
  • Vous avez un esprit d’équipe
  • Vous êtes organisé
  • Vous avez le sens de l’initiative
  • Vous faites preuve de discrétion

Admission en 1ère année

Vous êtes âgé de plus de 15 ans et moins de 30 ans.

Vous êtes titulaire d’un Diplôme National du Baccalauréat

Objectifs du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Ce BTS apporte une formation générale et spécifique pour travailler dans le champ administratif des secteurs sanitaires et social. Il donne accès à des emplois de technicien auprès des professionnels de santé ou du social, dans des fonctions demandant responsabilité, initiative et autonomie et qui exigent une culture médico-sociale.

Modalités pédagogiques

La formation se réalise sur 2 ans avec période de formation en centre et période en entreprise :

  • 2 jours de formation en centre/ 3 jours en entreprise

OU

  • 3 jours de formation en centre / 2 jours en entreprise

Programme du BTS Management Opérationnel de la Sécurité

La formation comprend :

  • Français
  • Langue étrangère : anglais
  • Institutions et réseaux
  • Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
  • Publics
  • Techniques de l’information et de la communication
  • Techniques de gestion administrative et financière
  • Ressources humaines
  • Prestations et services

Les Débouchés et Poursuites d’Études 

Ce BTS vous permet de prétendre à des postes de

  • Gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale
  • Coordonnateur d’activités sociales auprès de public variés
  • Responsable de secteur en service d’aide à domicile
  • Coordonateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil,
  • Conseiller d’action sociale
  • Assistant aux délégués à la tutelle

Après obtention du diplôme les étudiants titulaire du BTS ont la possibilité après concours d’intégrer les fonctions publiques (territoriale ou hospitalière) ou les organismes de protection sociale.

Il peut également poursuivre leurs études en :

  • Licence et partenariat avec le CNAM : Gestion des Etablissements sanitaire et sociaux
  • Licence générale : Science technologies
  • Licence professionnelle dans différents secteurs (intervention sociale, protection sociale, management..
  • Master : Ingénierie ou gestion des organisations de protection sociale ou de santé
  • Master professionnel : droit du travail et de la protection sociale

Taux de poursuite d’études : première sortie en juin 2024

Taux de satisfaction : première sortie en juin 2024

Taux de réussite : première sortie en juin 2024

Admissions 

  • Signer un contrat d’apprentissage
  • Remplir un dossier de candidature 
  • Transmission de CV et lettre de motivation
  • Entretien individuel 
  • Questionnaire et bilan de positionnement 

L’alternance

  • Formation par apprentissage
  • 100% financé par les OPCO
  • A partir de 15 ans révolu
  • Aide au permis (+18 ans)

L’apprenti est rémunéré en fonction de son âge et de l’année de formation pour un contrat de 35h

Personnes en situation de handicap

Vous avez accès à la formation : adaptation de la formation au type d’handicap et possibilité de prendre contact avec la MPDH du secteur afin d’obtenir des renseignements sur la formation et l’adaptation de centre à répondre aux demandes d’aménagements.

Pour plus d’informations ou un accompagnement prenez contact avec notre référent handicap au 03-87-85-14-99

Nos atouts 

  • Un cadre apaisant avec un grand parc de verdure
  • Parking gratuit
  • Un équipement informatique important et complet (tableaux numériques, écrans connectés..)
  • Un internat (de l’élémentaire au BTS)
  • Espace de détente
  • Restauration possible

Pour l’apprenti, la formation est gratuite et rémunérée !

Sites proposants la formation

Fiches techniques et référentiels

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