Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)

Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Plus d’informations sur le site de l’ONISEP: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/assistance-a-la-gestion-des-organisations-et-de-leurs-activites

Prérequis 

Profil 

  • Vous êtes volontaire et diplomate
  • Vous maîtriser les nouvelles technologies
  • Vous êtes aimable
  • Vous êtes autonome et rigoureux
  • Vous êtes discipliné et organisé
  • Vous maîtriser le français et les compétences professionnelles demandées

Admission en 1ère année

Vous êtes âgé de plus de 15 ans et moins de 30 ans.

Les élèves préparant le bac pro en apprentissage entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ».
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions

Objectifs du Bac AGORA

Le Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ou AGORA (ex Bac pro Gestion-Administration) prépare les élèves à apporter un appui aux dirigeants ou cadres en termes d’administration et de gestion. Les titulaires de ce Bac pro peuvent travailler dans des structures de travail très différentes, allant des entreprises de petite et moyenne taille, passant par des administrations et des associations jusqu’aux collectivités territoriales.

Après vérification de ce Bac pro, les étudiants seront capables d’effectuer les tâches suivantes :
Gérer les relations avec les clients (identifier les demandes, apporter des solutions et des conseils, concevoir des promotions et diriger des opérations, etc.);
Organiser et suivre les activités de production (gestion des approvisionnements et des stocks, mise à jour des bases de données, suivi de toutes les opérations financières et commerciales, etc.) ;
Gérer les employés (mettre à jour les informations des employés, organiser des événements de formation, gérer la paie, etc.).
C’est-à-dire que les tâches peuvent évoluer en fonction de la structure de l’emploi et du lieu occupé.
Le Bac pro AGORA est considéré comme l’un des plus recherchés par les étudiants.

Modalités pédagogiques

La formation se réalise sur 3 ans avec alternance entre période de formation en centre et période en entreprise

Programme du Bac AGORA

La formation comprend :

Enseignements professionnels

  • Gestion des relations clients, usager et adhérents
  • Organisation et suivi de l’activité de production de biens et services
  • Administration du personnel
  • Co-intervention (Administration-Français, Gestion-Mathématiques
  • Chef d’oeuvre
  • Economie-Droit
  • Prévention santé environnement

Enseignements généraux

  • Français
  • Histoire-Géographie et Education Morale et Civique
  • LV1/LV2
  • Option mobilité : PFMP en Allemagne possibles
  • Mathématiques
  • Arts appliqués
  • EPS
  • Culture religieuse
  • Accompagnement Personnalisé

Les Débouchés et Poursuites d’Études 

Les titulaires du Bac pro AGORA peuvent prétendre aux métiers très variés, parmi lesquels on peut citer :

  • Gestionnaire administratif
  • Employé administratif
  • Assistant administratif
  • Secrétaire administratif
  • Adjoint administratif
  • Gestionnaire du personnel
  • Assistant de gestion
  • Assistant ressources humaines
  • Assistant comptable
  • Assistant commercial
  • Assistant de direction
  • Gestionnaire commerciale
  • Agent d’accueil
  • Assistant digitale
  • Chef de projet
  • Magasinier
  • Agent contrôle qualité

Taux de poursuite d’études : première sortie en juin 2025

Taux de satisfaction : première sortie en juin 2025

Admissions 

  • Etude du projet professionnel
  • Signer un contrat d’apprentissage
  • Remplir un dossier de candidature 
  • Transmission de CV et lettre de motivation
  • Entretien individuel 
  • Questionnaire et bilan de positionnement 

L’alternance

  • Formation par apprentissage
  • 100% financé par les OPCO
  • A partir de 15 ans révolu
  • Aide au permis (+18 ans)

L’apprenti est rémunéré en fonction de son âge et de l’année de formation pour un contrat de 35h

Personnes en situation de handicap

Vous avez accès à la formation : adaptation de la formation au type d’handicap et possibilité de prendre contact avec la MPDH du secteur afin d’obtenir des renseignements sur la formation et l’adaptation de centre à répondre aux demandes d’aménagements.

Pour plus d’informations ou un accompagnement prenez contact avec notre référent handicap au 03-87-85-14-99

Nos atouts 

  • Des cours professionnels dans des salles informatiques, aménagées comme en entreprise
  • Section à effectif réduit (20 élèves maximum)
  • Soutien (remise à niveau) et tutorat individualisé
  • Travail en groupe (situations professionnelles)
  • Des entreprises partenaires
  • Une structure à caractère familial et convivial pour favoriser l’apprentissage

Sites proposants la formation

Fiches techniques et référentiels

Catégories : Non classé