Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

Cette formation a remplacé le BTS Management des unités commerciales à la rentrée 2019.

Plus d’informations sur le site de l’ONISEP: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-management-commercial-operationnel

Prérequis

Profil

• Vous avez le bac
  • Vous êtes motivé
  • Vous aimez négocier
  • Vous avez l’esprit d’équipe
  • Vous aimez les challenges
  • Vous avez une bonne aisance en communication orale et écrite
  • Vous aimez le relationnel
  • Vous faites preuve d’une grande écoute

Admission en 1ère année

Être titulaire du baccalauréat peu importe votre filière ou vos spécialités, ou diplôme d’accès aux études universitaires ou titre professionnel de niveau 4.

La signature d’un contrat d’apprentissage

Avoir 15 ans révolu et moins de 30 ans

Objectifs du BTS MCO

Le titulaire du BTS MCO encadre des équipes, gère et développe la relation avec la clientèle ainsi que l’offre de services et de produits.

Le BTS MCO a pour finalité d’apprendre à gérer et développer l’activité d’une unité commerciale, à maîtriser les étapes successives du processus commercial.

Objectifs pédagogiques

L’organisation pédagogique vise à répondre au projet professionnel de l’apprenti et au besoin de l’employeur. Un livret de suivi de l’apprenti est mis en place et accompagne son parcours en centre de formation et en entreprise. Il est alimenté tout au long de la formation par les enseignants, les élèves et le maître d’aprentissage.

Les évaluations se font en contrôle continu avec des évaluations et pratiques professionnelles ainsi que des évaluations ponctuelles en formation.

Progamme du BTS MCO

Le BTS Management commercial opérationnel en alternance s’effectue en 2 ans. Alternance entre semaines en centre et semaines en entreprise.

La formation en centre présente une durée totale de 1350h répartis sur 2 ans.

En 1ère année

• Culture générale et expression
  • Communication en langue étrangères
  • Culture juridique, économique et managériale
  • Développement de la relation client
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’unité commerciale
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale

En 2ème année

• Culture générale et expression
  • Communication en langue étrangères
  • Culture juridique, économique et managériale
  • Développement de la relation client
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’unité commerciale
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Les Débouchés et Poursuites d’Etudes

Le BTS Management commercial opérationnel permet en fonction de la taille de l’entreprise, de prétendre à un poste de :

• Chef de rayon,
  • Directeur adjoint de magasin,
  • Chargé de clientèle
  • Vendeur-conseil
  • Téléconseiller
  • Responsable e-commerce

Ce BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’étude est possible en licence professionnelle ou bachelor.

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois post-formation : 69% (données DARES 2020)

Taux de satisfaction : première sortie en juin 2024

Taux de poursuite d’études : première sortie en juin 2024

• Inscription possible via parcoursup
  • Remplir un dossier de candidature
  • Transmission du CV, lettre de motivation
  • Entretien individuel
  • Questionnaire et bilan de positionnement

L’alternance

• Formation par apprentissage
  • 100% financé par les OPCO
  • A partir de 15 ans révolu
  • Aide au permis (+18ans)

L’apprenti est rémunéré en fonction de son âge et de l’année de formation pour un contrat de 35h

Personnes en situation de handicap

Notre établissement accueille tout public en situation de handicap (adaptation de la formation au type d’handicap et possibilité de prendre contact avec MDPH du secteur pour obtenir des renseignements sur la formation et l’adaptation de centre à répondre aux demandes d’aménagements).

Pour plus d’informations ou un accompagnement prenez contact avec notre référent handicap au 03-87-85-14-99

Nos atouts

• Espaces de formations dédiés : plateaux techniques équipés de tout le matériel
  • Point informatique