Le titulaire de ce bac pro est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l’espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d’assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l’intégrité physique des personnes. Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l’environnement ainsi que les situations à risques.

Le diplômé, après recrutement par concours ou sélection, peut intégrer la sécurité publique (police nationale, police municipale), civile ou privée.

Dans le secteur de la sécurité civile, il peut exercer le métier de sapeur-pompier professionnel (en qualité de fonctionnaire territorial au sein d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou militaire (brigade de sapeurs-pompiers de Paris, sapeur-sauveteur militaire en unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile).

Dans le secteur de la sécurité privée, il peut travailler soit dans une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d’une entreprise. Il peut occuper des postes d’agent de sécurité, d’agent de contrôle d’accès, d’agent de surveillance, d’agent de gardiennage, d’agent de protection physique des personnes, d’agent de sécurité dans l’événementiel, d’agent de sécurité incendie.

Le diplômé peut accéder à d’autres fonctions, par des formations complémentaires et/ou des concours, examens professionnels dans les domaines d’activités suivants : plongée sous-marine, recherche en milieux périlleux, sauvetage-déblaiement, cynotechnie, risques radiologiques et chimiques, conduite d’engins spéciaux, lutte contre les feux de forêt, le secours en montagne, etc.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Agent de sécurité (facultatif pour les apprentis).

Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS.

Plus d’informations sur le site de l’ONISEP: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bac-pro-metiers-de-la-securite

Prérequis

Profil

• Vous avez le sens relationnel et de l’écoute
  • Vous avez le sens aigu des responsabilités
  • Vous avez une bonne gestion du stress en situation professionnelle
  • Vous présentez une bonne moralité
  • Vous présentez de bonnes aptitudes physiques
  • Vous avez une bonne présentation générale

Admission en 1ère année

Vous êtes âgé de plus de 15 ans et moins de 30 ans.

Vous êtes titulaire d’un CAP Agent de Sécurité ou un niveau de seconde validé

Objectifs du Bac Pro Métiers de la Sécurité

Le titulaire du BAC PRO Métiers de la Sécurité détient des connaissances générales et professionnelles. Il permet l’apprentissage des compétences pratiques en entreprise. L’étudiant apprend à être autonome en situation d’encadrement d’équipe et il est formé à devenir un futur professionnel de la prévention, surveillance et de la protection des biens et des personnes.

Modalités pédagogiques

La formation se réalise sur 2 ans avec un rythme d’alternance présentant 1 semaine en UFA et 1 semaine en entreprise

Programme du Bac Pro Métiers de la Sécurité

La formation comprend un total de 35h par semaine avec :

• Enseignement Professionnel
    • Matière professionnels
    • Co intervention français
    • Co intervention mathématiques
    • Communication
    • PSE
    • Eco Gestion
  • Enseignement général
    • Histoire-Géographie
    • Education Civique et Morale
    • Anglais
    • Espagnol
    • Mathématiques
    • Arts appliqués
    • EPS

Les Débouchés et Poursuites d’Études

Ce Bac pro vous permet de prétendre à des postes de chef d’équipe en sécurité, incendie, télésurveillance

Après obtention du diplôme les étudiants titulaire du BTS ont la possibilité après concours de la fonction publique d’intégrer la police nationale ou municipale, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, l‘administration pénitentiaire, l’armée)

Il peut également réaliser un BTS MOC (Management Opérationnel de la Sécurité)

Taux de poursuite d’études : première sortie en juin 2024

Taux de satisfaction : première sortie en juin 2024

Taux de réussite : première sortie en juin 2024

Admissions

• Signer un contrat d’apprentissage
  • Remplir un dossier de candidature
  • Transmission de CV et lettre de motivation
  • Entretien individuel
  • Questionnaire et bilan de positionnement

L’alternance

• Formation par apprentissage
  • 100% financé par les OPCO
  • A partir de 15 ans révolu
  • Aide au permis (+18 ans)

L’apprenti est rémunéré en fonction de son âge et de l’année de formation pour un contrat de 35h

Personnes en situation de handicap

Vous avez accès à la formation : adaptation de la formation au type d’handicap et possibilité de prendre contact avec la MPDH du secteur afin d’obtenir des renseignements sur la formation et l’adaptation de centre à répondre aux demandes d’aménagements.

Pour plus d’informations ou un accompagnement prenez contact avec notre référent handicap au 03-87-85-14-99

Nos atouts

• Espaces de formation dédiés : plateaux techniques équipés de tout le matériel nécessaire à la formation
  • Espace de détente
  • Restauration possible
  • Organisme certifié

Pour l’apprenti, la formation est gratuite et rémunérée !

Sites proposants la formation

Fiches techniques et référentiels