Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.

Plus d’informations sur le site de l’ONISEP: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-accompagnant-educatif-petite-enfance

• Vous êtes motivés
  • Vous aimez les enfants
  • Vous possédez un esprit créatif
  • Vous êtes patient
  • Vous êtes dynamique

Admission en 1ère année

Être pourvu d’un diplôme national de niveau III et être majeur

Objectifs du CAP AEPE

Le titulaire du CAP AEPE peut travailler avec les enfants âgés de 0 à 6 ans et ainsi répondre à leurs besoins. Il maîtrise les règles d’hygiènes et de sécurité et connaît les éléments favorables à l’éveil de l’enfant.

Rôle et fonctions du titulaire CAP AEPE

• Accueil et garde des enfants
  • Accueil, information et conseils des parents
  • Aide à la prise des repas et aux soins d’hygiène corporelle
  • Entretien courant et hygiène des locaux, des équipements et du matériel
  • Aide à l’acquisition de l’autonomie et contribution à l’éducation
  • Participation au développement affectif et intellectuel

Modalités pédagogiques

Chaque unité peut être réalisée de façon indépendante. Les titulaires d’un diplôme de niveau III (CAP) sont dispensés de l’enseignement général. Le CAP comporte des cours du jour ainsi que des périodes de formation en entreprise.

Afin de valider l’examen il faut avoir effectué des stages dans le domaine de la petite enfance :

• 224h avec les enfants de 0-3 ans
  • 224h avec les enfants de 3-6 ans

Soit un total de 448h en 2021

Programme du CAP AEPE

La formation au centre est de 228h et porte sur l’enseignement professionnel théorique et pratique

La formation comprend :

• Accompagnement individuel (6h)
  • Enseignement professionnel 1 (EP1) : Accompagner le développement du jeune enfant (102h)
  • Enseignement professionnel 2 (EP2) : Exercer son activité en accueil collectif (48h)
  • Enseignement professionnel 3 (EP3) : Exercer son activité en accueil individuel (52h)
  • Prévention Santé Environnement (EG4) : (20)

Les Débouchés et Poursuites d’Études

• Concours ATSEM
  • Adjoint /agent d’administration
  • Auxiliaire petite enfance
  • Garde enfant à domicile
  • Assistant(e) maternel(le)

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois post formation : 65% (données de Pôle Emploi)

Taux de poursuite d’études : première sortie en juin 2022

Taux de satisfaction : première sortie en juin 2022

Coût de la formation

Pour les candidats se présentant à la session 2022, le coût est de 1300€ : 300€ lors de l’inscription définitive puis 5 paiements de 200€ échelonnés sur la durée de la formation.

Certains candidats peuvent parfois obtenir une aide au financement soit par l’entreprise, soit par l’intermédiaire du DIF.

La formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Renseignez-vous auprès de votre CAF et de votre CE pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge.

Admissions

• Inscription possible via le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Remplir un dossier de candidature
  • Transmission de CV et lettre de motivation
  • Entretien individuel
  • Questionnaire et bilan de positionnement

Personnes en situation de handicap

Vous avez accès à la formation : adaptation de la formation au type d’handicap et possibilité de prendre contact avec la MPDH du secteur afin d’obtenir des renseignements sur la formation et l’adaptation de centre à répondre aux demandes d’aménagements.

Pour plus d’informations ou un accompagnement prenez contact avec notre référent handicap au 03-87-85-14-99

Nos atouts

• Espaces de formation dédiés : plateaux techniques équipés de tout le matériel de petite enfance
  • Point informatique