Objectifs et contexte de la certification :

Plusieurs études convergent pour identifier que les fonctions commerciales figurent dans le top 3 des fonctions les plus recherchées en 2020. Il est prévu une hausse de 3 % du recrutement des responsables de développement commerciaux. 60 % des jeunes commerciaux ont un niveau 6 de qualification et 88 % des commerciaux sont en CDI. Selon le « Réseau Dirigeants Commerciaux de France », il est néanmoins difficile de recruter de bons commerciaux.

Les entreprises sont à la recherche de profils capables de mettre en mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d’y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l’activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.

Le principales évolutions de la certification depuis son renouvellement en 2015 sont l’intégration des outils digitaux et des réseaux sociaux professionnels dans la fonction commerciale, le développement de  stratégies de vente omni-canal et la progression du e-commerce, le développement de la négociation à distance et de l’innovation managériale.

  • Code RNCP: 35150
  • Certificateur: Centre de Techniques Internationales du 16/12/2020

Prérequis

  • Bachelor se préparant sur une année après un BTS ou diplôme de niveau 5
  • Tous les candidats doivent pratiquer au moins l’anglais et avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral.

Profil

  • Vous êtes motivé
  • Vous avez une aisance relationnelle
  • Vous avez un esprit d’initiative
  • Vous avez un esprit d’équipe

Evaluations:

Evaluation du bloc 1 :

Etude de marché donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel.   

Evaluation du bloc 2 : 

Plan d’action commerciale donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel.   

et

Etude de cas individuelle : rédaction d’une proposition commerciale France et international 

Durée : 3 heures  

  Evaluation du bloc 3 :

Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation commerciale France et international par groupe de candidats  

Durée : 30 mn           

et 

Étude de cas individuelle : analyse d’un contrat commercial France ou international

Durée : 3 heures    

    Evaluation du bloc 4 : 

Etude de cas individuelle sur le management et le suivi des performances commerciales 

Durée : 3 heures 

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres . 

Le CTI  remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.

Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des 4 blocs de compétences.

Programme:

La formation au centre se compose de 562h, elle porte sur l’enseignement professionnel théorique. Le Bachelor RDC FI en alternance s’effectue en 1 ans avec une alternance entre semaines en centre de formation et semaines en entreprise ou 2 jours en UFA et 3 jours en entreprise selon le calendrier de l’alternance.

Mise en place d’une veille commerciale, concurrentielle et technologique 

– Analyse des informations de l’entreprise portant sur les marchés, produits / services et concurrents 

– Réalisation d’études de marché 

– Mise en place d’une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés 

– Utilisation des outils du marketing digital

 – Mise en œuvre d’un plan d’action marketing en France et à l’international 

– Identification des prospects et nouveaux besoins de la clientèle 

– Lancement du plan de développement commercial 

– Sélection du mode de commercialisation 

– Elaboration des propositions commerciales et réponse aux appels d’offres 

– Négociation avec les partenaires du réseau de commercialisation 

– Mise en place des contrats et des partenariats 

– Management de l’équipe commerciale et du réseau commercial étranger 

– Suivi des performances commerciales  

  • Bloc de compétences 1 :  Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international 
  • Bloc de compétences 2 : Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international 
  • Bloc de compétences 3 : Négocier, mettre en place les contrats et partenariats  
  • Bloc de compétences 4 : Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international

Les Débouchés et Poursuites d’Études

  • Master Business International
  • Développement touristique
  • Master Commerce International
  • Responsable du développement commercial 
  • Chargé du développement commercial
  • Business developer 
  • Ingénieur commercial 
  • Attaché commercial 
  • Technico-commercial 
  • Chargé d’affaires

Les fonctions visées peuvent s’exercer en France et / ou à l’international. 

Taux de réussite 2023-2024 100%

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois post formation : 20%

Autres situations: 25%

Taux de poursuite d’études : 55%

Taux de rupture: 0%

Taux d’abandon de la formation: 0%

Taux de satisfaction : 7/7

  • Valeur Ajoutée: 103%

L’alternance

  • Formation par apprentissage
  • 100% financé par les OPCO
  • Aide au permis (+18ans)

L’apprenti est rémunéré en fonction de son âge et de l’année de formation pour un contrat de 35h.

Pour l’apprenti la formation est gratuite et rémunérée!

Un parcours de professionnalisation avec la mise en place d’un voyage d’études par les étudiants eux-mêmes!

Personnes en situation de handicap

Notre établissement accueille tout public en situation de handicap (adaptation de la formation au type d’handicap et possibilité de prendre contact avec MDPH du secteur pour obtenir des renseignements sur la formation et l’adaptation de centre à répondre aux demandes d’aménagements).

Pour plus d’informations ou un accompagnement prenez contact avec notre référent handicap au 03-87-85-14-99

Admissions

  • Inscription possible via Parcoursup
  • Remplir un dossier de candidature
  • Transmission de CV et lettre de motivation
  • Entretien individuel
  • Questionnaire et bilan de positionnement

Nos atouts

  • Une équipe pédagogique spécialiste de la formation touristique
  • Des entreprises touristiques partenaires et sites de loisirs, parmi lesquels :
    • Les réseaux d’agence de voyages locaux (Prêt à Partir, Havas, Euromoselle..)
    • Le voyage Luxair Tours, Lorraine Airport
    • L’Office de tourisme de Metz, Longwy..
    • France aventures (site Amnéville), le Parc animalier Sainte Croix
    • Metz Handball

Sites proposants la formation

Fiches techniques et référentiels

InserJeunes (education.gouv.fr) (Uniquement pour les formations jusqu’au BTS)

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